La Culture moteur de Performance et source de Résultats
La Culture, plus que jamais, essentielle
Les temps ont bien changé depuis l’époque ou les dirigeants se montraient sceptiques sur l’impact réel de la Culture d’entreprise et sur ce qu’elle représente. Elle est loin l’époque ou nos leaders pensaient que, parce qu’elle représente un élément intangible, difficile à appréhender, la Culture ne peut ni se mesurer, ni se changer.
Tous les dirigeants savent désormais que la Culture est non seulement essentielle au déploiement efficace de leur stratégie et plus encore à l’engagement de collaborateurs en quête de sens et d’alignement. Elle améliore également l’expérience client et les relations avec les différentes parties prenantes tout en accélérant la réalisation des vos initiatives commerciales.
La Culture, le Sens et les Valeurs deviennent le nouvel avantage concurrentiel des entreprises les plus performantes. Une force puissante et invisible que nous devons piloter de façon proactive et consciente.
Pourquoi la Culture est-elle primordiale ?
De nombreuses études montrent les liens entre Culture et Performance. De nombreux professeurs de Harvard notamment comme John Kotter et John Heskett qui ont écrit un livre sur la culture et la performance, ou Raj Sisodia dans son livre Firms of Endearment constatent que les entreprises avec une Culture forte basée sur des Valeurs partagées surperforment sur plusieurs indicateurs clés comme la croissance des revenus, la croissance en matière d’emploi et de cours de bourse.
Face aux turbulences et aux changements actuels, la Culture, le Sens et les Valeurs deviennent la meilleure source de cohérence, d’agilité, d’adaptabilité et de renouveau pour favoriser stabilité et longévité.
Impacts de la Culture : Résultats et Performances
Lorsque vous entrez dans une organisation avec une Culture d’entreprise saine, vous pouvez ressentir la différence dans la façon dont les collaborateurs travaillent et ce qu’ils réalisent ensemble.
De nombreuses études, notamment celles de professeurs de Harvard comme John Kotter et John Heskett (Corporate Culture and Performance, 1992), mettent en évidence les liens entre Culture et Performance et constatent que les entreprises dotées d’une Culture forte basée sur des Valeurs partagées surperforment sur plusieurs indicateurs clés.
Liens entre Culture et Performances
Chiffres issus d’études réalisées par CEB Analysis (Gartner) et EY auprès des directeurs du board du FTSE 350 (2016).
Quelques statistiques à prendre en considération
Meilleure exécution des stratégies,
Efficacité et une excellence opérationnelles accrues,
Fusions et acquisitions plus fructueuses,
Meilleure satisfaction des clients,
Employés plus engagés,
Capacité d’attirer les meilleurs talents.
Pourquoi changer de culture ?
Diriger avec alignement
Bien que la Culture soit essentielle à la performance des entreprises, il ne s’agit pas non plus du ” remède miracle “. La Culture doit-être alignée avec la stratégie commerciale et les opérations.
C’est l’alignement culturel et structurel qui permettra de générer une performance durable.
De la même façon qu’une culture saine et performante peut améliorer la performance et fournir un avantage concurrentiel fort, les organisations qui ne réalignent pas leur culture durant les phases de changement se retrouvent souvent à la traîne.
Les signes indiquant que votre Culture doit changer
Certains des plus grands problèmes que votre entreprise connaît peuvent découler d’une culture d’entreprise “malsaine”.
Une transformation culturelle est alors nécessaire par exemple dans l’une des situations courante ci-dessous :
La culture est :
J’aime ça :
J’aimechargement…
error: Content is protected !!
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.