Depuis quelques années, tout écart de conduite en termes d’intégrité morale, ou le fait de ne pas avoir des règles de moralité acceptables peut avoir un impact significatif sur votre résultat, ou même pire, entraîner la faillite de votre entreprise.

Plus que jamais, les organisations ont besoin d’affirmer leurs valeurs et de maîtriser leurs risques éthiques. L’éthique est devenue un sujet de management à part entière, nécessitant des engagements (chartes, codes,…) mais pas que cela….

Donner du sens, attirer et mobiliser les talents, créer la préférence des parties prenantes et se différencier de ses concurrents, sont les nouveaux enjeux des dirigeants. Pour cela, il est attendu des managers qu’ils expriment et incarnent des valeurs porteuses de sens et qu’ils les déclinent en principes éthiques servant de guides à l’action.

 

Le chemin de l’intégrité….

Le chemin de l'intégrité

 

Ce n’est plus ce que vous faites qui est le plus important et qui vous différencie des autres, c’est la manière dont vous le faites.

Une culture éthique efficace est avant tout une culture basée sur les Valeurs qui va guider les comportements.

Culture, Valeurs, Comportements schéma

Pourquoi les piloter l’éthique par les Valeurs ?

Des études, anglo-saxonnes, ont mis en lumière les éléments influençant nos décisions entre ce qui est « bien » ou ce qui ne l’est pas. Comme le montre clairement le graphique ci-dessous, l’importance de la conformité aux règles dans nos prises de décisions reste prépondérante jusqu’au début de l’âge adulte. A partir d’une trentaine d’années, en revanche, les courbes s’inversent et les décisions sont avant tout fondées sur des principes : nos valeurs !

ADN Decision

 

 

Pour échanger avec l’un de nos experts sur la culture de votre organisation