Auditer la Culture d’Entreprise : Une nouvelle mission pour l’Audit Interne ?

Livre Blanc Audit Culturel

Après une série de scandales, une série d’enquêtes sur la culture et l’éthique souligne la nécessité de changer de culture afin de rétablir la confiance entre les secteurs privés et publics et de nouveaux organes de contrôle ont été créés pour améliorer les comportements.

Alors que fin 2016, KPMG Internal Audit soulignait que la culture et les soft control faisaient partie du deuxième thème à prendre en considération parmi les priorités 2017, en 2017 l’IIA (Institute of Internal Auditors) positionnait la « corporate culture » en troisième position dans ses Hot-Topics.

Si l’audit de la culture d’entreprise est encore peu développé en France, l’IIA et l’IFACI encouragent cependant fortement l’audit de la culture des organisations.
Il est donc souhaitable que les directions d’audit s’enhardissent à intégrer ce sujet dans leur plan d’audit, comme ils le font de plus en plus souvent en matière de gouvernance.

Si l’IIA (Institute of Internal Auditors) a récemment souligné le besoin pour les auditeurs interne d’évaluer la culture organisationnelle de leur entreprise, il existe en revanche très peu de lignes directrices sur la manière d’accomplir cette tâche qui semble souvent irréalisable aux yeux des personnes non initiées.

Ce Livre Blanc est destiné à vous donner quelques clés !!

Audit Culturel 2