Gouvernance de la Culture : Guide pour les Conseils d’administration

 

Gouvernance de la Culture - Les 6 piliers du succès

Dans un contexte d’avancées technologiques constantes, d’innovations incessantes, de remise en cause des « business models » traditionnels, de l’arrivée des nouvelles générations X et Y ainsi que de l’évolution des demandes des clients et des attentes des salariés, l’agilité et la capacité de transformation des organisations deviennent des enjeux majeurs.

La Culture, source de risques et d’opportunités, revient alors sur le devant de la scène comme élément essentiel du succès à long terme de toute organisation. A tel point que le nouveau code de gouvernement d’entreprise du Royaume-Uni exige que les conseils d’administration surveillent et évaluent la Culture tout en s’assurant que les comportements dans l’ensemble de l’entreprise soient conformes aux valeurs de l’organisation.

Les conseils d’administration ont désormais un double rôle de responsabilisation et d’assurance. Ils se doivent d’incarner les comportements nécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques et de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’ambiguïté au sujet de la raison d’être et des valeurs de l’entreprise. Ils doivent par ailleurs s’assurer que la Direction Générale prend les mesures appropriées pour atteindre et maintenir la culture souhaitée.

Une Culture saine protège et génère de la valeur, alors mesurons-la et surveillons-la de façon continue plutôt que d’attendre une crise !!

Pilier 2