Motivation / Aspiration / Équilibre

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos Valeurs semblent aussi importantes à vos yeux ou de quelle façon elles influencent vos choix et plus globalement votre vie alors même que vous ne comprenez pas vraiment comment elles agissent sur vous ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous motivait vraiment, d’où vous tiriez votre énergie ou encore de quelle façon vous vous mettiez en action ?

Nous vous invitons à plonger sans danger dans les profondeurs de vos motivations et de vos aspirations au travers d’un Diagnostic de Valeurs Personnelles gratuit basé sur le modèle des sept niveaux de conscience du Barrett Values Centre.

Que représentent les Valeurs ?

Au-delà de la définition « officielle » que chacun pourra retrouver dans le dictionnaire de son choix, nous décrirons les Valeurs comme :

La source énergétique de nos aspirations, de nos intentions, de nos motivations et de nos décisions.

Richard Barrett

Guide de nos émotions, elles déterminent nos modes de vie et nos sentiments.

Aussi, lorsque nous sommes en mesure de mener nos vies en accord avec nos valeurs, nous trouvons un équilibre à la fois interne (la façon dont nous nous sentons) et externe (la façon dont nous interagissons avec le monde). Nous éprouvons un sentiment de satisfaction profond parce que nous vivons en harmonie avec le sens que nous donnons à notre vie.

Plus concrètement : Si nous valorisons l’amitié, nous passerons alors du temps avec nos amis et ressentirons un sentiment de bien-être parce que nous avons un sens aiguisé du lien social.

A l’inverse, lorsque nos vies ne reflètent pas nos valeurs, nous pouvons nous sentir déséquilibrés/désaxés et pourrons agir de manière malsaine. Ce qui aura pour effet de NOUS desservir ou de desservir les AUTRES car le désalignement peut générer une frustration que l’on intériorisera ou se répercutera sur les autres.

Nos valeurs ainsi que nos croyances influencent nos comportements et éclairent notre prise de décision. Elles fournissent l’énergie et la concentration nécessaires à la réalisation de nos aspirations et de nos intentions. Elles nous aident à nommer ce en quoi nous aspirons et nous aident ainsi à progresser vers le sens que nous donnons à la vie, notre appel intérieur.

Pourquoi est-ce important de connaître ses valeurs ?

Le fait d’élargir votre conscience (le sentiment de soi ou la connaissance de soi) présente un avantage certain sur le plan de votre évolution psychologique personnelle. La stabilité interne et l’équilibre externe : conditions nécessaires au progrès de l’évolution.

 La connaissance de soi

Votre niveau de votre développement psychologique affecte tous les aspects de votre vie. Il a une incidence sur vos besoins, vos valeurs et les relations que vous entretenez avec votre famille, vos collègues et toutes les personnes avec lesquelles vous communiquez quotidiennement.

Connaître vos valeurs vous permet de comprendre à quel stade de développement psychologique vous êtes parvenu, les étapes que vous maîtrisez ainsi que celles qu’il vous reste à franchir.

Lorsque vous pouvez nommer vos valeurs, vous développez votre conscience de vous-même, de ce qui conduit votre vie et d’où vous en êtes dans votre développement personnel. Et par une meilleure connaissance de vous-même, vous pourrez commencer à faire des choix conscients sur la façon dont vous vivez votre vie.

 Le cadre de vie

les valeurs reflètent souvent les besoins que vous avez aux différentes étapes de votre vie ainsi qu’à l’évolution de votre cadre de vie. Lorsque vous comprenez où vous en êtes dans votre développement et quelle est la prochaine étape, vous pouvez alors faire des choix qui permettent d’anticiper les défis du futur et d’accélérer ainsi le rythme de votre développement.

Lorsque vous commencez tout juste votre carrière, vous pouvez être davantage concentré sur les valeurs qui reflètent vos besoins physiques et votre sécurité financière ainsi que sur vos besoins émotionnels en termes de relation et d’estime de soi. Une fois que vous êtes établi et en sécurité financière, vous aurez peut-être plus de temps à donner à votre communauté en vous concentrant sur des valeurs qui donnent à votre vie un sens plus profond.

 La croissance personnelle

Contrairement à vos traits personnels, qui sont relativement fixes tout au long de votre vie, vos valeurs changent avec le temps. Si vous savez que vos besoins futurs seront différents de ceux que vous avez maintenant, vous pouvez rechercher des opportunités non seulement pour satisfaire vos besoins immédiats, mais également pour répondre à vos besoins futurs.

Prendre conscience de nos valeurs soutient notre croissance personnelle et nous aide à évoluer vers des valeurs différentes pour le futur.

Qu’est-ce qui empêche la croissance ?

Pourquoi est-ce si difficile et si douloureux pour certains de grandir… ? Nous devons à ce stade prendre pleinement conscience :

  • du pouvoir régressif des besoins déficients non satisfaits,
  • de l’attrait de la sûreté et de la sécurité,
  • des fonctions de défense et de protection contre la douleur, la peur, la perte et la menace,
  • du besoin de courage pour : croître…

Chaque être humain possède un ensemble de deux forces en lui.

  • Un groupe s’accroche à la sécurité et à la défense par peur, ayant tendance à régresser, à s’accrocher au passé, peur de grandir, peur de prendre des risques, peur de compromettre ce qu’il a déjà, peur de l’indépendance, de la liberté, de la séparation (l’ego)….
  • L’autre ensemble de forces le pousse vers le Soi globalisé et son unicité, vers le plein fonctionnement de toutes ses capacités, vers la confiance face au monde extérieur en même temps de son acceptation de son Soi le plus profond, réel et inconscient (l’âme).

Ce dilemme ou conflit fondamental entre les forces défensives et les besoins de croissance est ancré dans la nature la plus profonde de l’être humain et de ses trois cerveaux. Si nous considérons la situation comme une menace potentielle, nous pouvons décider d’aller de l’avant, de vaincre la menace ou bien de ne rien faire, de nous retirer et de fuir en toute sécurité. Cependant, nous ne progressons que lorsque nous sommes confiants dans notre capacité à faire face aux difficultés que peut présenter une situation et trouvons le courage de faire face à la peur que nous ressentons.

La croissance est donc un choix : nous grandissons lorsque nous acceptons les transformations qui se produisent autour de nous, même si elles suscitent la peur, et nous régressons lorsque nous résistons aux changements qui se produisent et restons dans nos peurs.

Pendre conscience des motivations inconscientes de l’ego

Les motivations inconscientes de l’ego sont liées à l’insatisfaction des besoins au cours des trois premières étapes du développement psychologique – survivre, se conformer et se différencier – étapes du développement que nous vivons dans notre enfance et notre adolescence. Si nous avons eu des difficultés à satisfaire certains de nos besoins pendant ces années, l’ego-mental développera des croyances inconscientes fondées sur la peur, selon lesquelles nous ne serions pas en sécurité, pas aimé ni respecté ou assez reconnu.

Les croyances limitantes que nous apprenons au stade de la différenciation impliquent de « ne pas être assez » – de ne pas avoir confiance en ses capacités et de ne pas se sentir reconnu. Ces croyances se traduisent par l’affichage de valeurs potentiellement limitantes telles que la recherche de statut, la recherche de pouvoir, les manœuvres politiques, une forte concurrence et le désir d’être le meilleur.

Prendre conscience de nos valeurs limitantes, nous permet de prendre conscience du fait que nos besoins psychologiques non satisfaits nous empêchent de trouver le bonheur et le succès et que la poursuite de ces besoins peut avoir des répercussions néfastes sur les membres de notre famille et nos collègues proches. C’est seulement après avoir identifié ces croyances que vous pourrez comprendre leur origine et prendre les mesures nécessaires pour les surmonter ou les remplacer par une conviction qui vous fera changer de comportement à l’avenir.

Et pour conclure :

Lorsque votre ego se sent meurtri, vous vous fâchez. Lorsque votre âme se sent ignorée, vous sentez déprimé. Chacune de ces situations perturbe votre champ énergétique et entraîne des sensations ou des sentiments de perte de contrôle qui vous empêchent d’être aligné avec les besoins de votre âme. A l’inverse, lorsque vous êtes capable de répondre aux besoins du corps, de l’ego et de l’âme vous ressentez des sentiments de cohésion interne : facilité, confort, bonheur, contentement et joie.

Alors n’attendez plus pour plonger dans vos valeurs !!

Sabine DRUJON, Président de la société VALUES & SENSE