La culture du risque désigne les valeurs, les croyances, les connaissances et la compréhension des risques partagés par un groupe de personnes ayant un objectif commun. Elle s’appuie sur des valeurs, des convictions, des connaissances et une compréhension des risques axés autour d’un objectif commun.

Culture Org et sous-cultures

Bien qu’essentiels, les politiques, les processus et normes de gestion des risques ne sont pas suffisants pour gérer de manière fiable les risques et atteindre les objectifs stratégiques. Les éléments sociologiques et subjectifs qui influencent les individus, les groupes et les organisations impactent, en effet, fortement tous les aspects du Risk Management.

Fort de ce constat, le nouveau COSO ERM intègre dorénavant en amont du processus ERM l’évaluation de la Mission, de la Vision et de la Culture d’entreprise.

Culture d’entreprise et risques
COSO ERM
Gouvernance & Culture

La culture du risque n’est ni un effet de mode ni un slogan publicitaire faisant écho aux marchés financiers que l’on cherche à rassurer. C’est en revanche un outil puissant permettant de résoudre des problèmes concrets de stratégie, de fusion, de mobilisation du personnel, de restructuration, voire de communication.

Faire de la culture un levier de performance de l’entreprise consiste à élaborer une vision, expliciter des valeurs et définir des principes de management partagés par l’ensemble des collaborateurs.

Pour répondre à ces objectifs la culture doit s’incarner et ne pas seulement se communiquer.

Nos prestations

Pour échanger avec l’un de nos experts sur la culture du risque de votre organisation